Catégories Ce n'est pas sale!

Le libertinage n’est pas l’échangisme


pratiques-libertines-en-mode-plan

Il m’arrive souvent d’évoquer Gentle – pour qui j’écris donc des articles ici -. Au delà des blagues et autres joyeuseries grivoises que l’on peut me sortir, il y a surtout une méconnaissance totale des pratiques libertines.

La plupart du temps, lorsque j’évoque les sites ou lieux libertins, on me lance :

Ah ouais, les clubs échangistes !

Et non justement !

Comme l’évoque Fred dans cet interview d’ASV-STP sur Gentle, « il y a autant de sexualités et de fantasmes que de personnes ».

Et donc, limiter le libertinage à l’échangisme est très réducteur.

Nous ferons un glossaire sur les pratiques libertines un de ces 4, mais vous pouvez déjà en trouver tout un tas sur le web : mélangisme, triolisme, exhibitionnisme, côte-à-côtisme, voyeurisme, échangisme, deux plus deux… pour les plus courantes.

Et dans ce florilège, nous aurions bien du mal à vous dire quel est le pourcentage de l’un ou de l’autre. Car le truc, c’est qu’il n’y a pas réellement de règles et pas vraiment de moyen de savoir à l’avance à quoi vous attendre lorsque vous rencontrez d’autres couples. Ni lorsque vous vous rendez dans un club, même si certains sont plus spécialisés que d’autres.

Et comme votre sexualité – c’est à dire ce qui vous fait monter au plafond, ce qui excite votre libido – n’a pas à être normée non plus, vous ne pouvez prévoir vous-même ce qui va vous convenir ou non au préalable, lorsque vous débutez. Comme Gentle le rappelle dans son Medium, c’est l’expérience qui vous donnera la tendance sur vous-même.

Si l’on voulait être très réducteur, on pourrait évoquer un cheminement de base avec un plan IKEA, où, comme on le constate, il y a des raccourcis car on ne monte pas en puissance tous de la même façon, et on ne s’arrête pas tous à certains endroits lorsque l’on sait par avance ce que l’on vient chercher.

Alors, arrêtez de cantonner votre esprit à l’échangisme, surtout que cela peut faire très peur de prime abord, et commencez juste par ce qu’il vous est possible d’offrir dans votre couple, sans vous prendre la tête 🙂

pratiques-libertines-en-mode-plan

Accès exclusif

Hey, merci d'avoir lu cet article, rejoignez-nous et soyez parmis les premiers à accéder à l'application Gentle en exclusivité !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire